Le yoga et le Pilates sont souvent mis dans la même catégorie, mais ils ont chacun des différences clés. Ils ressemblent tous les deux à une façon relaxante de faire de l’exercice, alors comment choisir entre les deux? Le Pilates et le yoga utilisent tous deux un tapis, les deux sont disponibles en tant que cours de fitness en groupe au gymnase et les deux aident à créer un physique mince et tonique.

Voici les principales différences entre le Pilates et le yoga afin que vous puissiez décider lequel vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le yoga a été créé et conçu pour les hommes et les femmes en Inde il y a plus de 5 000 ans dans le but de connecter la conscience humaine à la conscience universelle à travers l’activité physique. Le yoga a été conçu pour améliorer la santé physique, la santé émotionnelle et la santé spirituelle. Grâce à des mouvements répétitifs, le yoga se concentre sur la flexibilité et les grands groupes musculaires tout en s’avérant extrêmement thérapeutique. De nombreux types de yoga impliquent la méditation et la respiration profonde, ce qui aide à la relaxation. La partie méditative du yoga a tendance à attirer les personnes qui cherchent à se détendre et à se détendre.

Il existe de nombreux types de yoga qui vont de la relaxation à la stimulation physique :

  • Hatha-yoga. Tout tourne autour des bases de ces cours plus lents qui vous obligent à tenir chaque pose pendant quelques respirations. Dans de nombreux studios, les cours de Hatha sont considérés comme l’une des formes de yoga les plus douces. En raison de son rythme plus lent, Hatha est idéal pour les débutants.
  • Yoga Vinyasa. Ce type de yoga associe respiration et mouvements de danse. Vous ne vous attarderez pas longtemps dans chaque pose, c’est donc un excellent moyen d’augmenter votre fréquence cardiaque. Préparez-vous pour une musique amusante et un environnement au rythme rapide.
  • Yoga Ashtanga. Ce type de yoga est idéal pour les perfectionnistes qui recherchent une approche ordonnée. Composé de six séries de poses de yoga spécifiques, vous circulerez et respirerez à travers chaque pose pour créer de la chaleur interne. Le résultat est une circulation améliorée, un esprit calme et un corps léger mais fort.
  • Yoga Iyengar. Ce type de yoga est axé sur la précision et l’alignement correct du corps. Chaque posture est maintenue pendant un certain temps et l’utilisation de blocs, de sangles et de cordes est courante. Ce type de yoga est bon pour les personnes blessées, mais consultez toujours un médecin avant de commencer.
  • Yoga Bikram. Le Bikram se pratique dans une pièce chauffée à plus de 100 degrés et 40 % d’humidité. Tous les studios Bikram pratiquent la même séquence de 90 minutes afin que vous sachiez exactement quoi faire une fois que vous aurez déroulé votre tapis. Assurez-vous de rester hydraté car l’exercice vigoureux combiné à la pièce chaude peut sembler épuisant.
  • Yoga chaud. Le yoga chaud est similaire au Bikram en ce sens qu’il se déroule dans une pièce chauffée, mais les mouvements sont différents. La chaleur vous donnera l’impression que vous pouvez faire passer vos poses au niveau supérieur, alors assurez-vous d’y aller doucement et de ne pas dépasser votre niveau de compétence.
  • Yoga Kundalini. Ce type de yoga est physiquement et mentalement difficile et semble très différent d’un cours de yoga typique. Vous participerez à des mouvements répétitifs couplés à des exercices de respiration intenses tout en chantant, en chantant et en méditant. L’objectif est d’atteindre un niveau plus élevé de conscience de soi.
  • Yoga réparateur. Si vous voulez un entraînement intensif, ce cours de yoga n’est pas pour vous. Conçue pour être douce, cette pratique lente avec des prises plus longues permet une relaxation plus profonde. Vous utiliserez une variété d’accessoires, notamment des traversins, des couvertures et des blocs pour soutenir votre corps dans chaque pose.
  • Yin-yoga. Cette pratique méditative est conçue pour aider à étirer votre tissu conjonctif autour des articulations, en restaurant la longueur et l’élasticité. Le yoga Yin implique des variations de poses couchées et assises généralement maintenues pendant plusieurs minutes, accédant à des couches plus profondes du fascia. Les accessoires sont couramment utilisés pour que votre corps puisse se relâcher dans la pose au lieu de fléchir activement les muscles.

Le yoga offre plusieurs bienfaits pour la santé, notamment l’équilibre, la force, l’endurance, la spiritualité, la méditation, la respiration contrôlée et parfois même des mouvements physiques difficiles. Lisez les articles suivants pour plus d’avantages du yoga.

Quest-ce que le Pilates ?

Le Pilates est un système de conditionnement physique qui a été créé au début du 20e siècle par un homme nommé Joseph Pilates. Le Pilates a été formé pendant la Première Guerre mondiale dans le but d’aider les soldats blessés à retrouver la santé en renforçant, en étirant et en stabilisant certains muscles.

Le Pilates utilise moins de mouvements plus précis afin d’atteindre les principes du Pilates : alignement correct, centrage, concentration, contrôle, précision, respiration et débit. Joseph croyait que la santé mentale et physique étaient essentielles l’une à l’autre, créant ce qui est une méthode de conditionnement corporel total.

Comme le yoga, le Pilates présente de nombreux avantages. Le Pilates aide à augmenter la force, la flexibilité et le tonus musculaire en mettant l’accent sur l’alignement et l’allongement du corps.

Il y a plusieurs autres avantages que vous pouvez obtenir en incorporant le Pilates à votre routine :

  • Force. Pendant les mouvements Pilates, l’accent mis sur le renforcement et l’allongement des muscles en même temps produit un tonus musculaire global long, maigre et fort qui ne crée pas de volume.
  • Améliore la posture. En vous concentrant sur un alignement et une posture appropriés du corps, vous finirez par vous tenir différemment en vous tenant plus grand, en vous asseyant plus droit et en vous déplaçant avec une meilleure coordination et un meilleur équilibre.
  • Force intérieure. Vous deviendrez mieux en phase avec vos besoins individuels. Cela vous aidera à être en mesure de vous entraîner de manière efficace et efficiente.
  • Soulagement du stress. La connexion corps-esprit que vous réaliserez pendant le Pilates aidera à soulager les stress externes et à passer le temps.
  • Augmentation de l’énergie. Le Pilates n’est pas un entraînement épuisant qui vous laisse épuisé. Au lieu de cela, vous terminerez votre entraînement en ressentant une augmentation de l’énergie avec un esprit clair et concentré.
  • Élimine les toxines. Avec des séances d’entraînement régulières de Pilates, vous pouvez commencer à voir des améliorations avec votre système de digestion. Cela inclut un taux métabolique accru ainsi qu’un système immunitaire plus sain.

Comment choisir entre Yoga et Pilates

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre le yoga et le Pilates :

  • Si vous essayez de perdre du poids, les exercices de Pilates peuvent être effectués à l’aide de machines qui ajoutent du cardio à vos poses. Cela peut vous aider à brûler des calories supplémentaires.
  • Le yoga pourrait être l’exercice le plus efficace pour lutter contre la dépression ou l’anxiété, car il se concentre sur l’esprit ainsi que sur le corps. En yoga, les exercices de respiration vous aident à vous détendre car vous devez vous concentrer sur la façon dont la respiration est utilisée. Envoyer votre souffle vers des zones à problèmes spécifiques qui retiennent le stress peut aider à détendre ces groupes musculaires dans votre corps.
  • Les exercices de Pilates sont beaucoup plus intenses et les résultats peuvent être remarqués beaucoup plus rapidement que le yoga. Grâce à des exercices de Pilates fréquents, un ventre plus plat et plus ferme peut être plus facile à obtenir.
  • Si vous avez des problèmes de dos, il faut faire attention à certaines poses de yoga car elles peuvent parfois aggraver le problème. Lorsque vous assistez à des cours de yoga en groupe, l’instructeur peut offrir des conseils utiles aux personnes souffrant de maux de dos.
  • L’une des principales différences entre le yoga et le Pilates est que le yoga peut être utilisé pour améliorer la flexibilité du corps et des articulations. Le Pilates se concentre sur la relaxation tout en renforçant les muscles tendus.

Le yoga et le Pilates sont tous deux d’excellents moyens de renforcer et de tonifier votre corps tout en soulageant le stress et en gagnant en souplesse. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre exercice, nous vous encourageons donc à essayer LES DEUX !

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