Pourquoi méditer avec des bougies ?

La méditation, se concentre sur le côté mental des choses, encourageant la concentration sur un son ou un objet pour augmenter la conscience du moment présent. Les bougies sont idéales pour cela, car la lumière faible et scintillante est scientifiquement prouvée pour être extrêmement apaisante.

L’une des autres choses merveilleuses à propos des bougies est que tout le monde peut les utiliser, elles ne nécessitent pas de formation spéciale, ni d’équipement particulier, et ne sont pas onéreuses ! En fait, si vous possédez déjà l’une de nos délicieuses bougies parfumées, vous pouvez rentrer chez vous et commencer à méditer ce soir !

Comment méditer avec des bougies parfumées ?

Configurez votre environnement

Pour vider votre esprit et atteindre un calme absolu, vous devrez supprimer toutes les distractions de votre environnement. C’est évidemment plus facile si vous vivez seul que dans une maison familiale et c’est qu’une des raisons pour lesquelles tant de gens choisissent de méditer le soir.  Baissez la lumière, supprimez toute technologie, éteignez tous les écrans et assurez-vous que l’animal de la famille ne fait pas les cent pas dans la pièce pendant que vous y êtes.

Allumez votre bougie

Tout d’abord, assurez-vous que votre dos est droit et que vous êtes à l’aise. Utilisez votre coussin de méditation pour trouver une posture confortable.  L’important est que vous ne commenciez à vous sentir raide à aucun moment, ce qui peut vous sortir directement de l’état de relaxation que vous essayez d’atteindre. Ensuite, allumez votre bougie et n’oubliez pas de vous assurer qu’elle est à au moins 50 cm de vos yeux, sinon elle peut sembler trop brillante.

Vider votre esprit

Maintenant, prenez des respirations lentes et profondes tout en focalisant vos yeux sur la flamme. Votre vue et vos yeux vont beaucoup errer au début , c’est naturel, et avec de la pratique, cela cessera plus rapidement. Admirez la qualité scintillante de la lumière et laissez-vous absorber par sa beauté et sa pureté. C’est la partie la plus difficile, surtout si vous êtes débutant, car vous serez encore facilement distrait.

Cependant, si vous persévérez, vous remarquerez que quelque chose d’incroyable commence à se produire. Fondamentalement, vous voyez parce que vos yeux envoient constamment de nouvelles informations visuelles à traiter par votre cerveau. Mais alors que vous continuez à vous concentrer sur la flamme, vos yeux ne bougent pas et ce flux d’informations commence à ralentir, vous permettant de vous concentrer entièrement sur la bougie. De plus en plus de votre vision périphérique commence à s’estomper, jusqu’à ce que votre conscience se rétrécisse à la lumière de la flamme dansante et vacillante. Vous devenez complètement absorbé par cela, excluant les distractions extérieures pour améliorer la concentration et atteindre un état de relaxation totale.

Comme nous l’avons déjà mentionné, cela peut demander un peu de pratique, mais cela en vaut la peine ! Vous terminerez votre séance en vous sentant complètement en paix, ce qui peut vous préparer votre esprit au sommeil ou à tous  à tous les défis que la journée va vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *