La psychologie des couleurs est l’étude des couleurs en tant que déterminant du comportement humain. La couleur influence des perceptions qui ne sont pas évidentes, comme le goût des aliments. Les couleurs ont des qualités qui peuvent provoquer certaines émotions chez les gens.

Les couleurs peuvent également améliorer l’efficacité des placebos. Par exemple, les pilules rouges ou oranges sont généralement utilisées comme stimulants. L’influence de la couleur sur les individus peut différer selon l’âge, le sexe, les circonstances et la culture.

La communication non verbale

La couleur est une forme de communication non verbale. Ce n’est pas une énergie statique et sa signification peut changer d’un jour à l’autre avec n’importe quel individu. Tout dépend de l’énergie qu’il exprime à ce moment-là.

Par exemple, une personne peut choisir de porter du rouge un jour particulier et cela peut indiquer une ou plusieurs des significations psychologiques de la couleur rouge, notamment les suivantes :

  • c’est sa couleur préférée
  • il est passionné par ce qu’il va faire ce jour-là
  • il se sent en colère ce jour-là, à un niveau conscient ou subconscient.

Toutes ces raisons font partie des caractéristiques de la couleur rouge.

La signification des couleurs

Le rouge est la couleur de l’énergie, de la passion, de l’action, de l’ambition et de la détermination. C’est aussi la couleur de la colère et de la passion sexuelle.

Pour en savoir plus sur la signification des couleurs pour la couleurrouge

L’orange est la couleur de la communication sociale et de l’optimisme. D’une couleur négative signifiant c’est aussi un signe de pessimisme et de superficialité.

Pour en savoir plus sur la couleurorange

Le jaune est la couleur de l’esprit et de l’intellect. C’est optimiste et joyeux. Cependant, cela peut aussi suggérer l’impatience, la critique et la lâcheté.

Pour en savoir plus sur la couleur jaune

Le vert est la couleur de l’équilibre et de la croissance. Cela peut signifier à la fois l’autonomie en tant que positif et la possessivité en tant que négatif, parmi de nombreuses autres significations.

Pour en savoir plus sur la couleur vert

Le bleu est la couleur de la confiance et de la paix. Cela peut suggérer la loyauté et l’intégrité ainsi que le conservatisme et la frigidité.

Pour comprendre la couleur bleue

L’indigo est la couleur de l’intuition. Dans le sens des couleurs, cela peut signifier idéalisme et structure ainsi que ritualiste et addictif.

Pour en savoir plus sur la couleur ‘indigo

Le violet est la couleur de l’imagination. Il peut être créatif et individuel ou immature et peu pratique.

Pour en savoir plus sur la couleur violet

La couleur turquoise représente la communication et la clarté d’esprit. Cela peut aussi être peu pratique et idéaliste.

Pour en savoir plus sur la couleur turquoise

La couleur rose est l’amour inconditionnel et l’éducation. Le rose peut aussi être immature, idiot et féminin.

Pour en savoir plus sur la couleur rose

La couleur marron est une couleur conviviale mais sérieuse et terre-à-terre qui se rapporte à la sécurité, à la protection, au confort et à la richesse matérielle.

Pour en savoir plus sur la couleur marron

Du point de vue de la psychologie des couleurs, le gris est la couleur du compromis – n’étant ni noir ni blanc, c’est la transition entre deux non-couleurs. Il est sans émotion et détaché et peut être indécis.

Pour plus d’informations sur la couleur gris

Le blanc est la couleur la plus complète et la plus pure, la couleur de la perfection. La signification de la couleur du blanc est la pureté, l’innocence, la plénitude et l’achèvement.

Pour en savoir plus sur la couleur  blanc

Le noir est la couleur du secret et de l’inconnu, créant un air de mystère. Il garde les choses enfermées à l’intérieur, cachées du monde.

Pour en savoir plus sur la couleur noire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *