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Il y a beaucoup de choses à apprécier au printemps – la fraîcheur d’une nouvelle vie, l’invitation à se débarrasser de plusieurs couches de vêtements et la possibilité de passer plus de temps à l’extérieur, pour n’en nommer que quelques-unes. C’est aussi la possibilité d’ouvrir les fenêtres de la maison et de chasser l’air vicié de l’hiver pour faire entrer l’odeur du lilas en fleur ou de l’herbe fraîchement coupée.

Cela nous donne l’occasion de pratiquer l’une de des formes de méditation de pleine conscience: la méditation auditive.

Comment pratiquer la méditation auditive

Vous pouvez pratiquer la méditation auditive dans l’une des positions de méditation traditionnelles: assis, debout, en marchant ou couché. Si le temps est favorable, la pratique en plein air est idéale. Voici quelques suggestions:

Si vous prévoyez de vous asseoir, assurez-vous d’avoir une sorte de soutien sous vos hanches pour que votre corps puisse se détendre. Si vous avez des difficultés avec votre position assise, vous ne serez pas en mesure d’être aussi réceptif aux sons qui vous traversent. Même en extérieur, prévoyez d’emmener votre coussin de méditation.

Commencez par ouvrir votre sens de l’ouïe. Inutile “d’essayer d’entendre”. Le son vous parvient de toute façon. Vous n’avez pas besoin d’ajouter un effort supplémentaire pour l’atteindre.

Jouez avec l’idée d’entendre avec tout votre corps, pas seulement avec vos oreilles. Le son est une vibration. Il résonne au niveau cellulaire. Ressentez le son dans tout votre corps. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre position est confortable et réceptive. Si votre corps est tendu, il ne peut pas être réceptif.

Certains sons s’enregistreront comme agréables, tandis que d’autres s’enregistreront comme désagréables. D’autres encore se seront neutres. Remarquez si votre esprit a des préférences, telles que chant des oiseaux = agréable, le bruit de la circulation = désagréable. Vous n’avez pas besoin d’essayer de changer ces impulsions. Remarquez simplement comment votre esprit catégorise le son.

La méditation auditive peut être une puissante passerelle vers le moment présent. Vous pouvez vous entraîner n’importe où – en marchant dans la nature ou même en attendant un bus dans une rue animée de la ville. Peu importe la façon dont vous choisissez de pratiquer, la méditation auditive peut vous aider à vous installer dans le présent en constante évolution.

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