Le Prana Mudra ou Yoga des doigts, est un geste de la main qui signifie un esprit de vie. Vous devez maintenir un équilibre dans toutes les énergies, et le Prana a une importance significative. Il s’agit d’un asana ou d’un mudra qui ne nécessite pas de temps précis pour être exécuté. Il est préférable de l’effectuer dans une pièce calme pour éveiller nos sens.

Le Prana Mudra est un geste de base de la main de l’ancienne culture védique indienne qui nous aide à activer l’énergie inactive intérieure de votre corps. Ci-dessous, voici une technique pour effectuer les étapes, les avantages et les précautions de Prana Mudra.

Qu’est-ce que la science du Prana Mudra ?

Le corps humain est une combinaison de cinq éléments principaux qui incluent l’air, le feu, l’espace, la terre et l’eau. Tant que ces éléments sont en équilibre, vous profiterez d’une vie saine et sans maladie. C’est un geste de la main qui fait partie de l’exercice de yoga. Ce mudra vise à activer les parties les plus inactives de votre corps.

Nos doigts sont comme des fils de courant électrique. Lorsque nous effectuons ce mudra, un ou plusieurs doigts entrent en contact avec notre pouce. Ce geste de la main donne naissance à un courant électrique à l’intérieur du corps. L’énergie vitale commence à circuler à travers ce circuit. Il équilibrera les cinq éléments essentiels représentés par les doigts.

Prana Mudra – Un Mudra d’Énergie :

Prana est défini comme l’énergie de la vie. Il est essentiel qui aide à exciter le chakra racine. Ce chakra racine produit des vibrations et de la chaleur dans le corps, qui dynamisent un individu. Ainsi de cette façon, il stimule l’ensemble du corps et réveille ainsi chaque organe. Prana Mudra a un lien spécial avec votre cœur et votre âme. Parallèlement à cela, le Prana Hand Mudra est une forme de mudra largement pratiquée pour traiter les maladies.

C’est une partie du yoga et de la méditation qui vous aide à contrôler le flux d’énergie et à débloquer des chakras spécifiques. Ils font partie intégrante des activités de yoga. Certaines personnes se réfèrent au Prana Mudra comme à un mudra qui guérit les maladies. Selon la vieille considération médicale de l’Inde, Prana Mudra est fondamentalement un moyen d’introduire Kapha et de réduire Pitta Dosha. Pitta Dosha et Kapha sont tous deux des éléments biologiques présents dans le corps humain.

Étapes pour effectuer le Prana Mudra :

Selon la philosophie du yoga, nos mains et nos doigts sont considérés comme ayant un grand pouvoir de guérison. De plus, Prana Mudra vise à améliorer les personnes souffrant de problèmes digestifs et hépatiques spécifiques.

  • Exécutez Prana Mudra avec l’aide des deux mains
  • Les pointes de l’auriculaire et de l’annulaire doivent se joindre avec le maigre du pouce.
  • Le reste de tous les doigts doit être dans une position étendue et les garder droits.
  • Renforcez votre colonne vertébrale, votre tête et votre dos dans une position alignée.
  • Prana Mudra modifie le niveau d’énergie d’un individu et vous permet ainsi de vous adapter à la respiration consciente.
  • Pendant l’exécution du mudra, vous devez faire une respiration profonde et régulière.
  • Inspirez et expirez en même temps
  • Lors de l’exécution du mudra, une personne peut chanter « so » en inspirant et « bourdonner » en expirant.
  • Au début, il est difficile de chanter et de respirer simultanément, mais avec de la pratique, vous pouvez y arriver.
  • Inspirez et expirez vingt à trente fois à la fois. Faites maintenant attention à votre esprit.
  • Vous aurez l’impression que votre corps flotte dans une situation particulière.
  • Beaucoup de gens ressentent même des résultats immédiats du Mudra.

Durée:

Effectuez Prana Mudra pendant au moins trente minutes dans votre pratique régulière. Il vous apportera un maximum d’avantages.

La technique:

Ce Mudra fonctionne sur le principe de la respiration victorieuse. Ainsi, le souffle victorieux signifie que ce mudra amène un camp d’attention. Les interprètes font l’expérience de la paix divine et vous aident ainsi à élargir l’esprit.

La pratique du mudra a introduit des croyances indigènes chez chaque individu. Vous pouvez effectuer ce mudra dans diverses postures : Padmasana, Vajrasana et Siddhasana Yoga.

Précautions:

  • Ne pratiquez pas le Prana Mudra lorsque vous souffrez de rhinite, de rhume et de toux.
  • N’effectuez pas ce mudra si vous avez des problèmes de dos.
  • N’appuyez pas trop fermement sur le bout de vos doigts. Ils ont besoin d’une pression douce.
  • Effectuez Prana Mudra dans la pose Padmasana pour avoir un maximum d’avantages
  • Il s’agit d’une thérapie complémentaire, et non d’un traitement médical permanent ou alternatif.
  • Les mères qui allaitent ne devraient pratiquer ce mudra qu’après avoir consulté un expert en yoga.

Bienfaits du Prana Mudra

Selon les croyances dans les temps anciens, Prana Mudra est une partie essentielle d’un mode de vie individuel. Il apporte un maximum d’avantages pour guérir les problèmes physiques, mentaux et spirituels.

Avantages physiques :

  • Prana Mudra vous aide à surmonter la fatigue chronique, l’épuisement et l’endurance.
  • Renforce votre système immunitaire qui améliore la capacité de lutte contre les maladies.
  • Améliore le métabolisme de votre corps qui facilite même le processus de digestion.
  • Il aide le corps à extraire des vitamines et des nutriments essentiels spécifiques des aliments que vous mangez.
  • Lorsque vous jeûnez, la pratique du Prana Mudra aide à maintenir le niveau d’énergie.
  • Aide à améliorer la sensation douloureuse, les spasmes musculaires et la faiblesse des jambes.
  • Améliore la circulation sanguine dans le corps d’un individu.
  • Extrêmement utile pour se débarrasser des yeux secs, de la faiblesse de la vue et de l’écoulement d’eau des yeux.
  • Les personnes âgées, qui trouvent difficile de pratiquer le yoga, peuvent pratiquer ce geste naturel de la main.

Avantages pour la santé mentale :

Prana Mudra est préférable pour se débarrasser des sentiments négatifs comme la peur, la tension, la nervosité, la colère et l’anxiété. Il s’agit de les remplacer tous par la confiance en soi, la clarté mentale, la stabilité intérieure, la foi, la joie, le zèle et le bonheur.

Avantages spirituels :

Il améliore la concentration et apporte ainsi une meilleure expérience de méditation. Avec une pratique régulière du Prana Mudra, vous ressentirez une vibration dans votre corps. Par conséquent, lorsque vous pratiquez le Prana Mudra pendant le processus de méditation, cela maintiendra votre expérience de méditation et votre éveil spirituel.

Ce mudra fait partie du yoga accompagné de padmasana. La plupart des gens l’appellent « Mudra de la vie » car c’est une force vitale très importante. Votre vie est renforcée de l’intérieur par ce Mudra. La restauration des réserves d’énergie a lieu par Prana Mudra. Les douleurs musculaires et les courbatures sont réduites avec l’aide de Prana Mudra Yoga. Vous pouvez effectuer ce mudra en vous asseyant ou en marchant.

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