Vous avez sans doute déjà remarqué certaines similitudes dans les descriptions faites du yoga et de la méditation. La vérité est que les deux sont inextricablement liés. Ils se concentrent tous les deux sur le fait d’être présent avec votre corps dans l’instant, sans jugement et à l’écoute de vos besoins mentaux, émotionnels, physiques et spirituels.

Bien fait, toute routine de yoga doit être une forme de méditation. Vous vous concentrez sur votre respiration comme une constante de base qui vous unit à votre corps et vous abandonnez tout souci en dehors du moment présent. Dans les deux pratiques, vous vous concentrez sur l’apaisement des distractions du monde et l’écoute de ce que vos émotions, votre esprit, votre corps et votre esprit vous disent afin que vous puissiez vivre une vie plus heureuse et plus ancrée.

Le yoga

Cela peut sembler basique, mais commençons par un aperçu de ce qu’est le yoga. Pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous pensons au yoga, nous imaginons des personnes minces, contorsionnant leur corps dans des positions étranges sur des tapis en mousse avec des expressions paisibles sur le visage. Mais la vérité est que le yoga peut ressembler à presque tout ce dont vous avez besoin.

En termes simples, le yoga est un système pour établir le bien-être dans tous les domaines de la vie : mental, physique, émotionnel et spirituel. Ce système utilise le mouvement physique comme moyen de se connecter avec le moi intérieur et d’unir l’esprit, le corps et l’esprit. Cela peut inclure des poses et des mouvements spécifiques, mais en fin de compte, chaque fois que vous vous accordez et bougez votre corps d’une manière qui vous rend plus connecté avec vous-même et votre corps, c’est du yoga.

La méditation

La méditation est une pratique qui se concentre sur le fait d’être présent avec vous-même et vos émotions dans l’instant. Elle peut se concentrer sur la respiration comme moyen de se connecter avec le corps et de bloquer les distractions du monde. Une fois que vous avez appris à méditer, vous ne vous inquiétez plus du passé ou du futur. Vous êtes simplement présent dans l’instant sans jugement.

Beaucoup de gens considèrent la méditation comme quelque chose que seules les personnes assises au sommet des montagnes et faisant vœu de silence peuvent faire. Mais la vérité est que vous pouvez méditer n’importe où et pour n’importe quelle durée. Fermer les yeux, inspirer et expirer intentionnellement est une forme de méditation.

Moins d’anxiété

Le yoga et la méditation sont tous deux fortement recommandés pour les personnes vivant avec l’anxiété. Une grande partie de l’anxiété découle de l’inquiétude au sujet du passé ou de l’avenir. Cette inquiétude peut dégénérer en une panique qui semble impossible à contrôler.

Les deux vous aident à vous débarrasser de ces soucis et à vous concentrer sur votre état émotionnel actuel sans jugement. Ils vous apprennent à vous concentrer sur votre respiration, la constante qui vous enracine tout au long de votre vie. Lorsque ces moments de panique surviennent en dehors de votre temps de méditation ou de yoga, vous avez les outils pour abandonner cette anxiété et vous concentrer plutôt sur la traînée d’air constante et uniforme qui entre et sort de vos poumons.

Meilleure santé émotionnelle

Maintenir la santé émotionnelle n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Il peut être difficile de comprendre ce que vous ressentez et pourquoi et de traiter ces émotions. La première étape consiste à passer du temps à vous concentrer sur ce que vous ressentez et à vous asseoir avec cela sans jugement.

Les deux pratiques vous offrent un espace dédié et guidé pour traiter ces émotions. Prendre dix minutes par jour pour être présent avec vous-même de cette manière peut mettre au premier plan des émotions que vous avez peut-être maîtrisées ou ignorées. Une fois que vous êtes conscient de ces sentiments, vous pouvez commencer à les gérer.

Meilleure santé

Il ne sera pas surprenant que le yoga puisse améliorer votre santé. Une pratique régulière peut vous aider à devenir plus flexible, à abaisser votre tension artérielle et à perdre du poids. Vous aurez un meilleur contrôle de la respiration et de la force ainsi qu’un cœur en meilleure santé.

Une pratique de méditation et de yoga peut également vous aider à contrôler votre santé en dehors de votre pratique. Les personnes qui pratiquent le yoga ou la méditation déclarent qu’elles sont plus conscientes de ce qu’elles mangent et de ce que cela fait ressentir à leur corps. Elles prennent de meilleures décisions alimentaires, ce qui entraîne une grande variété de bienfaits pour la santé.

Plus de conscience de soi

Il peut sembler évident de dire que le yoga et la méditation s’accompagnent d’une plus grande conscience de soi. Après tout, les deux pratiques visent à devenir plus conscients de vos états mentaux, émotionnels, physiques et spirituels. Cette conscience de soi peut s’accompagner d’un nombre surprenant d’avantages.

Une plus grande conscience physique peut vous aider à prendre conscience de problèmes que vous n’auriez peut-être pas remarqués auparavant ou qu’il vous aurait fallu plus de temps pour remarquer. Cela peut vous aider à détecter des problèmes de santé beaucoup plus tôt et à rechercher un traitement lorsqu’ils sont beaucoup plus gérables. Une plus grande conscience de vos états mentaux et émotionnels peut vous aider à établir des relations plus solides, à maintenir de meilleures pratiques de santé mentale et à développer une meilleure intelligence émotionnelle.

Meilleure concentration et durée d’attention

Dans notre monde trépidant, il peut être difficile de se concentrer sur quoi que ce soit pendant plus de quelques minutes. Vous pouvez vous retrouver au travail à vouloir consulter Twitter ou Facebook toutes les cinq minutes. Pendant les conversations, vous pouvez vous surprendre à penser à ce qu’il y a sur votre liste d’épicerie au lieu de ce que l’autre personne dit.

La méditation et le yoga se concentrent tous deux sur la concentration de toute votre attention sur le flux simple mais constant de votre respiration. Ils nécessitent d’éliminer les distractions et de concentrer votre attention sur une chose pendant une longue période. Travailler ces « muscles » mentaux vous permettra de vous concentrer plus facilement sur d’autres tâches tout au long de la journée.

Meilleur sommeil

Combien de nuits êtes-vous resté éveillé la nuit en essayant de fermer votre cerveau et de vous endormir ? Avez-vous déjà eu des nuits où vous avez l’impression de lutter contre votre corps, en essayant de le faire s’endormir ? Le yoga et la méditation peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément.

Le stress et l’anxiété peuvent faire des ravages sur un horaire de sommeil. Parce que le yoga et la méditation réduisent le stress, ils peuvent vous aider à dormir plus facilement la nuit. La pratique de laisser aller les pensées de course vous aidera à éviter ces nuits de sommeil éveillé à essayer de calmer votre cerveau.

Plus d’estime de soi

Chaque jour, les spécialistes du marketing nous bombardent de messages sur ce à quoi notre corps devrait ressembler et être capable de faire. Nous devrions être plus minces, avoir plus de muscles, avoir de plus belles mains ou de plus beaux pieds, avoir une plus grosse poitrine, avoir de meilleurs fesses. Au fil du temps, nous ne pouvons commencer à voir notre corps qu’à travers le prisme de tous ces défauts.

Le yoga et la méditation se concentrent sur la beauté et le pouvoir déjà contenus dans votre corps. En établissant une pratique régulière, vous pouvez commencer à voir votre corps à travers le prisme de ce qu’il peut faire et comment il devient plus fort. La pure beauté de pouvoir bouger votre corps et la puissance qu’elle vous procure tout au long de la journée est une merveille à voir, et pratiquer l’un ou l’autre peut vous aider à développer une appréciation de cette beauté.

Comment démarrer une routine

Commencer une pratique de yoga et de méditation ne doit pas être une affaire quotidienne de deux heures. Cela peut être aussi simple que de mettre en place une pratique de dix minutes le matin ou le soir. Vous pouvez même méditer pendant que vous attendez votre café au café du coin ou pendant que vous pliez le linge.

S’impliquer dans un studio de yoga peut vous donner une bonne introduction à la façon de suivre une routine de yoga. Vous pouvez utiliser les techniques que vous avez apprises et faire quelques minutes d’étirement et de pleine conscience chaque matin ou soir. Vous pouvez également trouver des applications de méditation guidée pour vous aider à mettre en place une pratique de pleine conscience.

Un commentaire sur “Quelle est la différence entre méditation et Yoga?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *