Longtemps salué pour ses effets positifs sur l’esprit et le corps, le yoga aide à développer la force et la flexibilité, peut aider à soulager le stress et peut améliorer le bien-être mental et physique général.

Comparé à d’autres activités de fitness, le yoga nécessite un équipement minimal pour commencer. Alors que la plupart des studios offrent tout ce dont un débutant a besoin, investir dans votre propre tapis de yoga personnel, des vêtements spécifiques au yoga et quelques autres articles peut rendre votre expérience du yoga encore plus agréable.

Le tapis de yoga

Où que vous pratiquiez, un tapis de yoga approprié est essentiel. Travailler sur un tapis, une serviette glissante ou un coussin de gymnastique trop mou peut entraîner des blessures et de la frustration. La plupart des studios et des gymnases proposent des tapis à usage public, mais posséder le vôtre peut être une alternative plus hygiénique.

Bien qu’il existe de nombreuses options disponibles, la grande majorité des tapis de yoga fonctionnent parfaitement pour tous les styles de yoga. Souvent, votre choix dépendra de vos préférences personnelles. Cela dit, comprendre les différences vous aidera à choisir un tapis qui correspond à vos besoins personnels.

Épaisseur et poids du tapis de yoga

Les tapis de yoga vont des styles de voyage super minces et compacts qui pèsent moins d’1kg, aux plus épais de 6mm qui pèsent jusqu’à 3kg.

Si vous débutez, choisissez un tapis d’environ de 3 à 4mm, une épaisseur assez standard. Ces tapis sont excellents pour ceux qui ont une pratique forte et fluide. Ils permettent un contact solide avec le sol, ce qui contribue à la stabilité lors des diverses postures. Par rapport aux tapis plus épais, ils sont également moins susceptibles de vous gêner lorsque vous passez d’une posture à l’autre.

Des tapis plus fins peuvent aider à augmenter la stabilité pour les styles de yoga avec des poses plus actives ou des poses équilibrées et ciblées. Recherchez des tapis avec des surfaces texturées pour maintenir une meilleure adhérence lorsque les postures deviennent plus intenses.

Des tapis plus épais offrent un rembourrage supplémentaire et sont les meilleurs pour les pratiques plus thérapeutiques. Si vous aimez le yoga réparateur, un style avec moins de postures que vous maintenez plus longtemps, par exemple, vous préférerez peut-être un tapis plus doux et plus rembourré. Des tapis plus épais sont également plus confortables pour les poses d’avant-bras et d’agenouillement et pour les yogis aux genoux sensibles ou aux articulations douloureuses. Mais ils peuvent être plus difficiles à équilibrer pendant les poses debout.

Si vos plans de yoga incluent des voyages en avion, recherchez un tapis de voyage spécialement conçu pour la portabilité. Les tapis de voyage sont très fins et légers et se plient plus petit que les tapis traditionnels, ils sont donc faciles à emporter dans vos bagages. Gardez à l’esprit que vous sacrifierez un peu d’amorti avec un tapis de voyage.

Matériaux et durabilité des tapis de yoga

Lors de la sélection du matériau de votre tapis de yoga, vous pouvez choisir entre du PVC bon marché ou un matériau naturel respectueux de l’environnement. Le matériau que vous choisirez affectera le prix, le poids, l’adhérence et la durabilité du tapis. En général, les tapis plus épais durent plus longtemps que les tapis plus fins. Cela dit, la durabilité du tapis est également liée au matériau à partir duquel le tapis est fabriqué.

Le PVC est un matériau à base de plastique très résistant, facile à nettoyer et offrant une excellente adhérence au sol. Cependant, les tapis en PVC ne sont pas absorbants et peuvent devenir glissants lorsque vous transpirez beaucoup. Le PVC est sans latex, un avantage pour les personnes allergiques au latex, cependant, il n’est pas biodégradable ou aussi écologique que les autres options.

Le TPE (élastomère thermoplastique) est un mélange synthétique, généralement de polymères plastiques et de caoutchouc. Les tapis en TPE peuvent être plus écologiques que le PVC et certains sont entièrement recyclables. Les tapis de Yoga en TPE sont généralement moins durables que les tapis en PVC de même épaisseur, mais offrent tout de même une bonne traction.

Les tapis écologiques/naturels proviennent de diverses sources, notamment le caoutchouc naturel, le coton biologique et le jute. Par rapport à d’autres options, les tapis écologiques sont légèrement moins adhérents au sol, mais leur texture naturelle offre une traction pour votre corps. Les tapis écologiques n’ont pas la durabilité de dix ans du PVC, mais ils sont en tête de liste si la durabilité est votre priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *