La méditation est une pratique qui aide à connecter l’esprit et le corps pour atteindre un sentiment de calme. Les gens méditent depuis des milliers d’années en tant que pratique spirituelle. Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent la méditation pour réduire le stress et devenir plus conscientes de leurs pensées.

Il existe plusieurs types de méditation. Certains sont basés sur l’utilisation de phrases spécifiques appelées mantras. D’autres se concentrent sur la respiration ou le maintien de l’esprit dans le moment présent.

Toutes ces méthodes peuvent vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même, y compris du fonctionnement de votre esprit et de votre corps.

Cette prise de conscience accrue fait de la méditation un outil utile pour mieux comprendre vos habitudes alimentaires, ce qui pourrait entraîner une perte de poids.

Quels sont les bienfaits de la méditation pour perdre du poids ?

La méditation ne vous fera pas perdre du poids du jour au lendemain. Mais avec un peu de pratique, cela peut potentiellement avoir des effets durables non seulement sur votre poids, mais aussi sur vos schémas de pensée.

Une perte de poids durable

La méditation est liée à une variété de bienfaits. En termes de perte de poids, la méditation de pleine conscience semble être la plus utile. Une étude a révélé que la méditation de pleine conscience était une méthode efficace pour perdre du poids et changer les habitudes alimentaires.

La méditation de pleine conscience implique de porter une attention particulière à :

  • Là ou vous êtes
  • Ce que vous faites
  • Comment vous vous sentez dans le moment présent

Pendant la méditation de pleine conscience, vous reconnaîtrez tous ces aspects sans jugement. Essayez de traiter vos actions et vos pensées comme celles-là, rien d’autre. Faites le point sur ce que vous ressentez et essayez de ne rien classer comme étant bon ou mauvais. Cela devient plus facile avec une pratique régulière.

La pratique de la méditation de pleine conscience peut également avoir des effets bénéfiques à long terme. Par rapport aux autres personnes au régime, ceux qui pratiquent la pleine conscience sont plus susceptibles de maintenir leur poids.

Moins de culpabilité et de honte

La méditation de pleine conscience peut être particulièrement utile pour freiner l’alimentation émotionnelle et liée au stress. En devenant plus conscient de vos pensées et de vos émotions, vous pouvez reconnaître les moments où vous mangez parce que vous êtes stressé plutôt que affamé.

C’est aussi un bon outil pour éviter de tomber dans la spirale néfaste de la honte et de la culpabilité dans laquelle sombrent certaines personnes en essayant de changer leurs habitudes alimentaires. La méditation de pleine conscience consiste à reconnaître vos sentiments et vos comportements pour ce qu’ils sont, sans vous juger.

Cela vous encourage à vous pardonner d’avoir fait des erreurs, comme manger un sachet de chips pendant un moment de tension. Ce pardon peut également vous empêcher de laisser tomber, ce qui est le cas lorsque vous décidez de commander une pizza puisque vous avez déjà « fauté » en mangeant un sachet de chips.

Comment puis-je commencer à méditer pour perdre du poids ?

Toute personne ayant un esprit et un corps peut pratiquer la méditation. Il n’y a pas besoin d’équipement spécial ou de cours coûteux. Pour beaucoup, le plus difficile est simplement de trouver le temps. Essayez de commencer par quelque chose de raisonnable, comme 10 minutes par jour ou même tous les deux jours.

Assurez-vous d’avoir accès à un endroit calme pendant ces 10 minutes. Si vous avez des enfants, vous voudrez peut-être le serrer avant qu’ils ne se réveillent ou après qu’ils soient allés au lit pour minimiser les distractions. Vous pouvez même essayer de le faire sous la douche.

Une fois que vous êtes dans un endroit calme, installez-vous confortablement. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger dans n’importe quelle position qui vous semble facile.

Commencez par vous concentrer sur votre respiration, en observant votre poitrine ou votre ventre lorsqu’il monte et descend. Sentez l’air entrer et sortir de votre bouche ou de votre nez. Écoutez les bruits que fait l’air. Faites-le pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir plus détendu.

Ensuite, les yeux ouverts ou fermés, suivez ces étapes :

  • Inspirez profondément. Tenez l’inspiration pendant plusieurs secondes.
  • Expirez lentement et recommencez.
  • Respirez naturellement.
  • Observez votre respiration lorsqu’elle pénètre dans vos narines, soulève votre poitrine ou bouge votre ventre, mais ne la modifiez en aucune façon.
  • Continuez à vous concentrer sur votre respiration pendant 5 à 10 minutes.

Vous verrez votre esprit vagabonder, ce qui est tout à fait normal. Reconnaissez simplement que votre esprit s’est égaré et portez votre attention sur votre respiration.
Lorsque vous commencez à conclure, réfléchissez à la facilité avec laquelle votre esprit vagabonde. Ensuite, reconnaissez à quel point il a été facile de ramener votre attention sur votre respiration.
Essayez de le faire le plus souvent possible. Gardez à l’esprit que cela peut ne pas sembler très efficace les premières fois, mais avec une pratique régulière, cela deviendra plus facile et commencera à devenir plus naturel.

Comprendre la terminologie autour de la méditation pour perdre du poids

Des pratiques et des techniques spécifiques, méditation, alimentation consciente et alimentation intuitive, peuvent nous aider à apprendre ou à réapprendre comment avoir une relation saine avec la nourriture et comment éliminer tout sentiment problématique que nous pouvons avoir autour de l’alimentation. La perte de poids peut être un effet secondaire de la culture de cette relation renouvelée, mais il est important de ne pas établir la perte de poids comme objectif principal. Cela peut nous contraindre à ne pas pouvoir vraiment manger de manière intuitive ou consciente.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les aliments. Mangez parce que vous avez faim, pas parce que vous êtes stressé par des problèmes de travail ou de famille et que vous vous sentez dépassé. Vous apprendrez à travers ces pratiques comment apprécier et aimer votre corps pour tout ce qu’il peut faire pour vous.

Quand il s’agit de parler de méditation pour perdre du poids ou de méditation pour développer une relation saine avec la nourriture, cela peut aider à comprendre ce que signifie la terminologie.

Le stress ou l’alimentation émotionnelle se produit lorsque les gens ont tendance à manger ou a trop manger en raison d’émotions ou de sentiments forts, plutôt que de répondre à leurs propres indices internes de faim. Parfois, lorsque nous éprouvons des émotions fortes, ces émotions peuvent l’emporter sur nos sentiments physiques de satiété, ce qui peut nous amener à trop manger. Dans ces cas, la nourriture est utilisée comme mécanisme d’adaptation, atténuant momentanément les émotions fortes. Cependant, il est essentiel de reconnaître que cette expérience contribue à perpétuer un cycle. Ressentir des émotions stressantes peut conduire à trop manger, ce qui conduit à la culpabilité ou à la honte, ce qui revient à ressentir  (et à ne pas être en mesure de traiter ou de gérer )des émotions négatives ou du stress.

L’alimentation consciente est une technique ou un cadre que vous pouvez utiliser pour aider à réparer votre relation avec la nourriture et les expériences alimentaires. Cela nous appelle à être présents et à engager nos sens – comment la nourriture a le goût, l’odeur et, surtout, comment elle fait ressentir notre corps. L’alimentation consciente intègre une alimentation intuitive, pour nous aider à ralentir et à écouter nos signaux internes de vraie faim par rapport aux signaux de satiété, et en tant que tel, cela peut nous aider à réduire ou même à arrêter complètement notre alimentation émotionnelle ou frénétique. Bien qu’une alimentation consciente puisse entraîner une perte de poids, la perte de poids ne devrait pas être l’objectif ou la motivation. Si nos choix alimentaires sont faits en fonction d’un certain résultat physique que nous souhaitons, cela indique que nous avons déjà arrêté de manger en pleine conscience.

L’alimentation intuitive est une approche corps-esprit et non diététique de la santé et du bien-être. Il rejette le concept de régime et nous apprend à faire confiance à notre corps et à écouter nos signaux physiques internes, dans le but de guérir notre relation avec la nourriture. L’alimentation intuitive comprend les principes d’une alimentation consciente, mais elle englobe une philosophie plus large qui s’étend à travers, en déplaçant votre corps parce qu’il est agréable de bouger et en utilisant les informations nutritionnelles sans parti pris.

Comment la méditation peut nous aider à gérer notre poids

Tout comme la méditation peut nous aider avec le stress, le sommeil, la concentration et bien plus encore, elle peut également avoir un impact sur notre relation avec l’alimentation et la gestion de notre poids.

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, nous pensons généralement à prendre un cours de gymnastique ou à opter pour la salade au lieu d’un hamburger pour le déjeuner. Par conséquent, il peut sembler contre-intuitif d’envisager de s’asseoir au même endroit, de concentrer ses pensées et de faire une méditation pour perdre du poids. Ces sortes de perceptions ne regardent qu’une partie de l’image. Gardez à l’esprit que la perte de poids n’est pas simplement physique, et ce n’est pas simplement noir et blanc. En tant qu’humains, nous sommes des êtres émotionnels, et reconnaître ce fait est utile pour développer une relation saine avec la nourriture et potentiellement perdre de la graisse corporelle ou maintenir le poids le plus sain pour notre corps.

Considérez une méta-analyse de 2017 de 19 études différentes qui a révélé que les méthodes typiques de perte de poids (régime et exercice) fonctionnent à court terme, mais que le poids des participants à l’étude a finalement été repris après la fin des programmes. D’autre part, les protocoles de perte de poids qui comprenaient des interventions de pleine conscience telles que la méditation (en plus de bien manger et de faire de l’exercice) se sont avérés plus efficaces pour réduire le poids et le maintenir chez les participants à l’étude.

Alors, pourquoi est-il possible que la méditation aide exactement à perdre du poids ? Il y a des facteurs physiques et psychologiques en jeu. Une autre méta-analyse de 2017 a révélé que la méditation généralisée aidait à réduire les niveaux de cortisol et de protéine C-réactive. Si nos niveaux de cortisol sont constamment élevés, cela est lié à la persistance de l’obésité dans le temps, selon une étude de 2017.

Psychologiquement, la recherche montre que la méditation peut aider à éviter la suralimentation. Une revue de 2014 a comparé 14 études différentes et a révélé que l’utilisation de la méditation de pleine conscience réduisait les crises de boulimie et l’alimentation émotionnelle. Il a été démontré que la méditation réduit notre niveau de stress. Ceci est important car le stress est un facteur contributif, ce qui fait que beaucoup d’entre nous mangent trop. La méditation nous apprend à nous asseoir et à observer nos émotions sans porter de jugement, au lieu de recourir à nos mécanismes d’adaptation habituels, comme trop manger.

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