L‘obsidienne est un talisman de ceux qui osent voir… le passé, l’avenir, ou leurs propres démons intérieurs et les vérités les plus sombres. Ce n’est pas une pierre ordinaire, mais le verre de la nature formé de lave volcanique et durci si rapidement qu’il n’a formé aucune structure cristalline. L’obsidienne n’a pas de frontières ni de limites et fonctionne rapidement avec une grande puissance. Son bord peut être tranchant comme un rasoir et sa surface sombre et brillante polie en verre froid et dur, une « pierre miroir » pour ceux qui sont prêts à regarder profondément dans l’être intérieur, le subconscient, pour révéler leur ones d’ombre… défauts, faiblesses, peurs. Rien n’est caché à l’obsidienne.
Cette pierre chamanique peut être brutale et directe, mais elle porte le merveilleux pouvoir de la catharsis et de la guérison profonde de l’âme. Elle révèle les raisons des imperfections et des causes de mal-être et fournit une image claire des changements nécessaires pour les améliorer. Elle stimule la croissance et la résolution, et apporte un soutien et une direction solides au cours du processus. L’obsidienne fournit une mise à la terre essentielle, reliant la base de la colonne vertébrale au cœur de la terre. Elle est hautement protectrice, protégeant de la négativité dans l’environnement, des autres et de l’intérieur de soi.
Origine de l’Obsidienne
L’obsidienne se forme à partir de lave en fusion dans les derniers stades des éruptions volcaniques, les minéraux de silice restants qui s’écoulent à la surface et sont sur-refroidis dans le verre avant que la cristallisation puisse se produire. C’est un matériau amorphe connu sous le nom de « minéraloïde » avec une dureté de 5 à 5,5, et est généralement opaque sauf sur les bords minces. L’obsidienne est le plus souvent noir de jais, mais peut être brun foncé, gris ou gris-vert. Les oligo-éléments ou les inclusions et la réfraction de bulles de gaz microscopiques peuvent produire de rares variations de couleur, des marques et des « éclats » irisés ou métalliques. Le nom vient du latin obsidianus, une transcription erronée d’obsianus, signifiant « la pierre d’Obsius », l’éminent romain qui l’a découverte. Il est également appelé « verre volcanique », « miroir des Incas » et « agate d’Islande ». L’obsidienne est réputée pour produire un bord plus fin et plus tranchant que le meilleur acier chirurgical, et est actuellement utilisée dans les scalpels pour certaines des chirurgies les plus précises.
Utilisation de l’Obsidienne
L’utilisation de l’obsidienne remonte à l’âge de pierre et de nombreuses cultures se sont fortement appuyées sur ce matériau dans leur vie quotidienne, rituelle et spirituelle. La fracture conchoïdale de l’obsidienne lui permet de se briser en morceaux avec des surfaces incurvées et des bords très coupants, et on l’a trouvée dans le monde entier façonnée en pointes de flèches, pointes de lance, couteaux, têtes de hache, grattoirs et divers autres instruments de coupe. Les Mésoaméricains précolombiens fabriquaient une épée avec des lames d’obsidienne montées dans un corps en bois, appelé macuahuitl, capable d’infliger d’horribles blessures, et les poignards d’obsidienne étaient réputés être utilisés pour les saignées et les sacrifices humains. Au Moyen-Orient, elle était appréciée pour sa netteté et sa précision dans la circoncision rituelle, les anciens Mélanésiens affûtaient des pièces pointues pour tatouer la peau et les peuples de Rapa Nui (île de Pâques) fabriquaient des outils polyvalents appelés mata’a pour la préparation et la culture des aliments. Ils ont également choisi l’obsidienne comme pupille des yeux dans leurs célèbres Moai (statues) pour les doter d’autorité et d’une essence spirituelle.
Les propriétés mystiques de l’obsidienne remontent également aux premières civilisations, notamment en Méso-Amérique, pour sa qualité réfléchissante et sa capacité à être polies en miroirs. D’un noir profond, ou parfois d’une transparence trouble, ces miroirs reflétaient des images d’ombre et étaient des métaphores de grottes sacrées et de bassins d’eau. Ils étaient des conduits pour des forces surnaturelles ; pour les Mayas, ils étaient un moyen de communiquer avec les entités d’un autre monde, et pour d’autres, ils étaient un portail vers des royaumes qui pouvaient être vus mais avec lesquels on ne pouvait interagir.
Dans l’ancien Mexique et les régions environnantes, l’obsidienne était connue sous le nom d’iztli ou teotetl, qui signifie « la pierre divine », utilisée pour sculpter des amulettes, des bijoux, des ornements funéraires et des images du dieu Tezcatlipoca, dont le nom signifie « miroir fumant », et qui a été dit pour voir tout ce qui s’est passé dans le monde et les cieux à travers son miroir d’obsidienne. Les Olmèques fabriquaient des miroirs concaves capables d’allumer des feux, et les Mayas et les Aztèques portaient des miroirs en obsidienne pour montrer leur statut d’élite, et les polissait en feuilles pour deviner le destin d’une personne. Les civilisations grecques antiques utilisaient des boules d’obsidienne et des miroirs plats pour la divination, et les cultures amérindiennes utilisaient l’obsidienne dans leurs cérémonies spirituelles pour aiguiser la vision intérieure.
Les variétés d’Obsidienne et leurs propriétés
L’Obsidienne Larme d’Apache
Également appelée Smoky Obsidian ou Marekanite; petits cailloux arrondis d’obsidienne que l’on trouve couramment au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis, d’apparence noire et opaque, mais pouvant être brun translucide lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Ils peuvent être lisses et usés par l’eau ou avoir des surfaces indentées. Traditionnellement, cette forme d’obsidienne serait formée à partir des larmes de femmes amérindiennes, pleurant leurs guerriers chassés d’une falaise par la cavalerie. (Voir la section Légendes et traditions ci-dessous.) La larme d’Apache est une forme douce d’obsidienne qui se lie facilement avec le corps émotionnel, aidant à nettoyer et à guérir les vieilles blessures et les griefs de longue date, et à découvrir les schémas émotionnels gelés maintenus en dessous de son niveau de conscience. Elle peut être utilisée comme pierre de sauvetage contre la peur, la panique et le choc, et est surtout connue pour son confort et son soutien en période de deuil et de deuil. La larme d’Apache transporte une forte énergie terrestre qui est liée aux aspects sacrés du royaume physique et rappelle que toutes les fréquences d’énergie émanent du Divin et peuvent être des sources d’enseignement et de connaissance spirituels. La larme d’Apache est utile pour la protection psychique et peut vous ouvrir aux royaumes des esprits de la Nature et d’autres cohabitants de la Terre de cette dimension et d’autres. Elle peut être utilisée pour stimuler les capacités d’analyse et promouvoir un esprit de pardon. On pense qu’elle soulage les entorses, les foulures, les spasmes musculaires et les maux de dos, ainsi que pour aider à l’absorption des vitamines C et D.
L’Obsidienne noire
Un noir pur et brillant qui peut apparaître brun foncé lorsque la lumière brille sur les bords fins. Gouvernée par la planète Pluton, l’obsidienne noire est une pierre enseignante et pourrait être considérée comme la « guerrière de la vérité ». C’est la plus puissante des obsidiennes et ne s’adresse pas à l’ego ; elle expose plutôt des zones sombres du subconscient pour forcer quelqu’un à faire face à son vrai soi. Elle aide à examiner les problèmes non résolus et les attitudes néfastes qui entravent la croissance personnelle et spirituelle. L’obsidienne noire fonctionne rapidement et peut être écrasante car elle fait remonter à la surface des émotions négatives et des vérités difficiles pour être vécues et libérées. Elle ne devrait être utilisée que si l’on est informé sur son pouvoir et préparé à supporter le processus afin d’obtenir une guérison profonde. Il est préférable de l’utiliser sous la direction d’un thérapeute ou d’un guérisseur qualifié, et d’autres formes plus douces d’obsidienne peuvent être utilisées pour ce processus. Les dalles, les miroirs et les sphères d’obsidienne noire sont d’excellents outils d’observation et de divination pour la méditation, la découverte de l’avenir, la créativité et la communication avec les âmes décédées. C’est un excellent talisman pour la maîtrise de soi, l’inversion des abus de pouvoir antérieurs et la résolution des problèmes de pouvoir à tous les niveaux.
L’Obsidienne dorée
Noire ou brun foncé affichant une chatoyance dorée lorsqu’elle est vue sous une forte lumière, créée à partir de bulles de gaz s’alignant à travers les couches pendant la formation. L’obsidienne dorée est un excellent outil pour regarder, voir l’avenir ou accéder aux connaissances du passé, mais plus important encore pour révéler le cœur d’un problème ou d’une situation dans le présent. Elle reflète ce qui est nécessaire dans la vie d’une personne pour la guérison mais n’apporte pas la guérison. Elle donne cependant un aperçu des voies d’action disponibles pour y parvenir. L’obsidienne dorée dissout la négativité et purifie l’aura, et est particulièrement utile pour éliminer les blocages du chakra du plexus solaire, siège de la volonté. Elle est très efficace pour exposer et libérer les conflits d’ego et les abus de pouvoir, et dissiper tout sentiment de futilité ou de cynisme. L’obsidienne dorée permet de communier avec la Source de tout être, et de réaligner son pouvoir personnel avec le Divin pour mieux diriger sa vie. Elle est utile pour faire ressortir les talents cachés et manifester sa véritable vocation. C’est un favori des travailleurs du Reiki et de ceux qui sont avancés dans les arts chamaniques et de guérison. Elle est particulièrement puissante pour la guérison de la Terre et peut être utilisée pour localiser les zones de perturbation dans les systèmes énergétiques de la Terre.
L’Obsidienne Acajou
Également appelée Acajou de montagne, c’est une combinaison d’obsidienne noir de jais et brun rougeâtre avec une teneur élevée en fer qui affiche des motifs ondulés ou tachetés. L’obsidienne Acajou a une fréquence plus douce que l’obsidienne noire et pourrait être appelée la « pierre de fermeture ». Elle révèle des souvenirs inconscients de honte, d’humiliation ou d’abus, et aide à reconnaître le cycle de désarroi causé par les insultes, les remarques désobligeantes ou les fausses accusations des autres. L’obsidienne acajou fait remonter ces blessures à la surface pour être libérées dans la lumière pour dissolution et dissipe les sentiments d’indignité qui empêchent de réaliser son potentiel dans le travail, l’amour et l’éveil spirituel. Elle donne de la force en cas de besoin et revitalise le pouvoir, le dynamisme et l’initiative. L’obsidienne acajou résonne avec la Terre et élimine les blocages des chakras racine et sacré, assurant la stabilité et stimulant le flux des énergies créatives et la pleine expression de sa sexualité. Porté sur le corps, elle soulage les douleurs et tensions, et améliore la circulation. C’est une grande pierre pour la spiritualité des femmes, la magie des bougies et les offrandes à la Terre Mère. Les deux sexes peuvent l’utiliser pour célébrer le passage naturel à une nouvelle étape de la vie.
L’obsidienne Paon
Également appelée Obsidienne velours, elle apparaît noir jusqu’à ce qu’elle soit polie et exposée à une lumière vive, puis révèle des motifs ondulants de rouge, d’or, de vert, de violet, d’orange et/ou de bleu, non pas en couches distinctes comme dans l’Obsidienne Arc-en-ciel, mais disposées en tourbillons complexes comme si la lave avait été vigoureusement agitée avant durcissement. L’obsidienne Paon est l’obsidienne la plus puissante pour les voyages spirituels et est un excellent outil pour les chamanes et ceux qui « marchent entre les mondes ». Elle est merveilleuse pour appeler ses ancêtres, guides et autres esprits aidants, et fournit un bouclier protecteur pendant les travaux magiques, les voyages astraux et les voyages vers d’autres royaumes terrestres. Elle stimule le chakra du troisième œil et peut être utilisée pour le rêve lucide, le travail respiratoire, la méditation guidée et d’autres formes d’expansion de la conscience. L’obsidienne Paon est particulièrement utile à ceux qui découvrent pour la première fois leurs sens intuitifs ou les personnes ultra-sensibles qui sont peut-être arrêtés par peur ou par le sentiment d’être submergés par les informations psychiques reçues. L’obsidienne Paon soulage ces peurs et peut aider à peaufiner ses dons. Cette pierre peut également apporter un soutien énergétique subtil aux personnes souffrant de troubles cérébraux ou de déséquilibres mentaux.
L’Obsidienne Arc-en-ciel
Également appelée Heaven Eye, c’est une obsidienne noire ou brun foncé affichant des bandes irisées de rouge, bleu, or, violet et/ou vert lorsqu’elle est polie et exposée à une lumière vive. Les couches de couleur sont causées par la réfraction de bulles microscopiques et d’inclusions telles que la magnétite. L’obsidienne Arc-en-ciel est plus douce que l’obsidienne noire, avec de fortes propriétés protectrices. C’est un excellent outil pour faciliter une recherche ciblée de sa psyché pour trouver les causes profondes des traumatismes et des détresses émotionnels, et pour couper les liens avec le passé. Elle est idéale pour dissoudre les schémas génétiques et le karma dépassés, couper les cordes de l’ancien amour et libérer les crochets que d’autres ont laissés dans le cœur. L’obsidienne Arc-en-ciel apporte espoir, illumination et énergie dans les zones les plus bloquées et stagnantes du corps émotionnel, et fonde la lumière spirituelle dans l’aura et le corps physique. C’est un excellent soutien pour soulager la dépression, les sautes d’humeur, le désespoir ou les peurs paralysantes. L’obsidienne arc-en-ciel aide à nettoyer et à aligner tous les chakras et, portée en pendentif, absorbe l’énergie négative de l’aura, évacuant la douleur et le stress du corps physique. Elle est considéré comme une « pierre de plaisir », apportant gratification et plaisir à la vie, aidant à être optimiste et engagé dans le monde. Utilisez-le pour la méditation, lors de séances de pose de pierres et comme aide à la concentration et à la mémoire.
L’Obsidienne à reflets argentés
L’Obsidienne à reflets argentés est une obsidienne noire ou brun foncé affichant un éclat irisé gris argenté lorsqu’elle est polie et vue sous une forte lumière, causée par des bulles de gaz s’alignant à travers les couches pendant la formation. On pense que l’obsidienne à reflets argentés apporte un « avantage » tout au long de la vie. Elle améliore la perception, aiguise les sens et l’intellect, favorise la communication articulée avec les autres et aide à empêcher les goûts et les aversions personnels d’affecter la prise de décision rationnelle. Elle est surtout bénéfique pour stimuler quelqu’un à se voir comme les autres le voient, même si la réalité n’est pas flatteuse. Elle aide à comprendre ses comportements et à gommer les traits indésirables, en améliorant la patience et la persévérance lorsque cela est nécessaire. L’obsidienne argentée est une pierre merveilleuse pour les voyages hors du corps car elle fournit une connexion solide entre les corps physique et astral et assure un retour de l’âme en toute sécurité. Elle est également une pierre apaisante pour ceux qui ont des problèmes avec une mère possessive, qu’elle soit encore en vie ou qu’elle reste en mémoire.
L’Obsidienne Neige
L’obsidienne Neige est noire avec des inclusions de petits cristaux blancs de cristobalite agglutinés radialement qui, une fois polis, ressemblent à des motifs de flocon de neige. L’obsidienne Neige est une « pierre de pureté », apportant vérité et équilibre à l’esprit, au corps et à l’esprit, et est particulièrement stimulante pour accepter le changement et la transformation dans sa vie. Elle calme, apaise et aide à être plus réceptif à reconnaître les schémas inutiles de négativité, d’auto-défaite, de victimisation ou de stress émotionnel inflexible. L’obsidienne Neige permet de voir à travers les ténèbres de l’adversité et de se réaligner avec la lumière, de percevoir des sources de soutien qui peuvent avoir été négligées ou considérées comme acquises, et de trouver la force et la volonté de changer sa réalité pour le mieux. Elle inspire de nouvelles idées pour améliorer sa condition et ouvre de nouvelles voies de pensée et de connexion spirituelles. Elle augmente la sensibilité psychique pour reconnaître les synchronicités significatives indiquant la voie vers son chemin supérieur. L’obsidienne Neige n’est pas idéale pour regarder, mais est superbe pour stimuler l’abandon total pendant l’état méditatif, et peut aider à se connecter avec le monde des âmes pour communiquer avec ses proches perdus. Elle est excellente pour surmonter les sentiments de solitude et d’isolement, et sa présence sur le lieu de travail nettoie en permanence la stagnation, le manque d’enthousiasme et les courants de tension sous-jacents. L’obsidienne Neige est un excellent outil pour s’adapter aux totems animaux et aux alliés animaux, et pour devenir plus sensible au flux et au mouvement subtils de l’énergie dans l’environnement. Elle améliore la circulation sanguine et peut être utilisée en conjonction avec des traitements pour les veines et la structure squelettique, et pour soulager les problèmes associés au cycle menstruel et à l’équilibre des hormones
Pouvoir de guérison de l’Obsidienne
Énergie de guérison physique de l’Obsidienne
L’obsidienne est surtout connue pour fournir un aperçu des causes émotionnelles des maladies physiques*. On pense qu’elle soulage le stress, soulage la tension dans les muscles et améliore la circulation et la santé des artères. Elle accélère la cicatrisation des plaies, des contusions et des entorses, et aide à soulager la douleur.
Énergie de guérison émotionnelle de l’Obsidienne
Toutes les formes d’obsidienne stimulent la guérison du corps émotionnel, aidant ceux qui ont perdu leur pouvoir à le retrouver en faisant face au côté le plus sombre de leur nature causé par la blessure de leur esprit. Les abus verbaux et physiques, les traumatismes soudains, le chagrin et même des événements indépendants de notre volonté peuvent créer des pensées destructrices et des schémas inconscients qui inhibent la croissance personnelle et spirituelle. C’est la base des troubles de l’alimentation et des dépendances, de la peur et de l’insécurité, de la dépression, de l’agressivité et d’autres mécanismes qui nous retiennent au passé pour survivre. L’obsidienne expose ces blessures, et quand on est prêt à accepter la responsabilité de sa propre guérison, révèle les actions nécessaires pour les libérer. Elle permet d’accepter qui on est avec compassion et d’aller de l’avant.
Chakra équilibrage de l’énergie de l’Obsidienne
L’obsidienne est un excellent outil pour créer et renforcer le cordon de mise à la terre qui s’étend du chakra racine au chakra étoile de la Terre sous les pieds et profondément au cœur de la Terre.
La base, ou chakra racine, est située à la base de la colonne vertébrale et contrôle l’énergie pour la sensation et le mouvement kinesthésiques. C’est le fondement de l’énergie physique et spirituelle du corps. Les pierres avec une énergie de couleur noire stimulent le chakra de base et l’équilibrent. Le corps physique gagne en force et en endurance, et l’énergie spirituelle est ravivée sous forme de sécurité et de sentiment de son propre pouvoir. Elle conduit souvent à l’indépendance et au leadership spontané.
Le chakra étoile de la terre est situé entre et légèrement en dessous des pieds. Il maintient l’âme dans l’œillet et crée une connexion solide avec la planète Terre, permettant aux énergies en excès et déséquilibrées de s’écouler du corps.
L’énergie spirituelle de l’Obsidienne
L’obsidienne nous attire vers le centre du Soi, vers le lieu de la vérité. C’est une pierre d’intégrité et de purification profonde de l’âme, ancrant l’esprit dans le corps pour stimuler la croissance à tous les niveaux. Il bloque les intentions nuisibles en fournissant un bouclier pour l’aura et est un excellent outil chamanique pour éliminer les blocages et les débris du passé. L’obsidienne apporte de la clarté à l’esprit, libère de la confusion et des croyances contraignantes, et encourage l’exploration de l’inconnu. Elle est très efficace pour élargir la conscience dans l’état méditatif et pour activer des capacités inexploitées.
L’énergie de la couleur de l’Obsidienne
L’obsidienne porte une énergie de couleur noire dominante et approfondit notre connexion au monde physique et naturel. Il apporte puissance et force, soulageant les peurs spécifiquement associées à l’existence physique ici sur Terre. L’obsidienne noire offre une protection et une retraite, la sécurité d’être caché de vos ennemis.
Diverses formes d’obsidienne peuvent porter des influences énergétiques de couleur supplémentaires.
Méditer avec l’Obsidienne
Pour l’utilisateur expérimenté, l’obsidienne est un allié incroyable dans la méditation, plongeant profondément dans le subconscient et fournissant un état clair de détachement. Elle inspire une compréhension du silence profond et de la sagesse qui peuvent être atteints par la méditation et la réflexion. Regarder dans diverses formes d’obsidienne aide à regrouper les énergies dispersées et apporte des visions intérieures du chemin à travers les problèmes si l’on se détend et laisse venir les solutions. L’obsidienne Neige est superbe pour stimuler l’abandon total pendant l’état méditatif. L’obsidienne est également un merveilleux support pour élargir sa conscience pour explorer d’autres royaumes avec confiance et facilité, et est très efficace pour augmenter la clairvoyance et autres dons sensoriels lorsque l’on est prêt à les accepter.
Attention : les boules d’obsidienne noire sont des pièces de méditation extrêmement puissantes et peuvent être très bénéfiques pour l’introspection et l’accès rapide aux problèmes fondamentaux. Cependant, lil faut être conscient avant de se lancer dans une méditation de boule d’obsidienne noire que son but est de confronter les recoins intérieurs de l’âme, d’exposer ses vérités les plus sombres. Cela peut plonger quelqu’un dans ses angoisses et ses peurs obsessionnelles les plus anciennes, et l’entraîner dans un état de dégoût de soi, de désespoir et de mélancolie.
Obsidienne – Pierre du Zodiaque du Capricorne
L’Obsidienne est une pierre du zodiaque pour les personnes nées sous le signe du Capricorne à l’arrivée de l’hiver, du 22 décembre au 19 janvier. Le Capricorne est représenté par une chèvre de montagne, et les personnes nées sous ce signe sont sérieuses et volontaires, déterminées à accomplir ce que ils se sont mis à faire. Ils sont patients et honnêtes, et apprécient les compagnons qui les font rire.
Feng Shui : l’Obsidienne
Bien que née du feu, l’obsidienne riche et noire utilise l’énergie de l’eau, l’énergie de l’immobilité, de la force tranquille et de la purification. Elle incarne des potentialités non réalisées. L’élément Eau apporte le pouvoir de régénération et de renaissance. Il est souple, informe, mais puissant. C’est l’énergie du cercle de la vie. Utilisez des pierres noires pour améliorer tout espace que vous utilisez pour le repos, la réflexion calme ou la prière. L’énergie hydraulique est traditionnellement associée à la zone nord d’une maison ou d’une pièce. Il est associé à la zone Carrière et chemin de vie, son énergie fluide assurant l’équilibre au fur et à mesure que votre vie se déroule et s’écoule.
Un miroir sombre, comme celui d’obsidienne noire polie, et un miroir clair sur les murs en vis-à-vis apportent un équilibre à la maison, permettant aux énergies apaisantes et actives de rebondir dans toute la maison et tous ceux qui y vivent ou y pénètrent.
Placez l’Obsidienne dorée dans la zone de richesse de votre maison ou de votre bureau pour générer une croissance rapide de l’argent et atteindre des objectifs financiers à long terme.
* Ces informations n’ont pas été prouvées scientifiquement, elles sont basées sur l’expérience des utilisateurs et des thérapeutes. En cas de doute sur votre santé, consultez un médecin.