Selon les préceptes bouddhistes, la position de méditation correcte est appelée la « position des sept points ». L’un des Sept Points conseille de “placer les pieds avec les jambes fléchies dans la posture du Bouddha”. Pour ce faire, les hanches doivent être tournées vers l’avant pour éviter une tension excessive sur les genoux. Cela peut être facilité par l’utilisation d’un coussin de méditation qui facilitera cette rotation des hanches. Les débutants en méditation commenceront avec un coussin de méditation suffisamment haut. Avec la pratique, les hanches s’assoupliront et la hauteur du coussin de méditation pourra diminuer.

A quoi faut-il prêter attention lors du choix d’un coussin de méditation ?

Lorsque vous allez acheter un coussin de méditation, vous devez faire attention à 4 choses. Choisissez un oreiller de méditation ou de yoga qui :

  • apporte un soutien ferme
  • que vous pouvez ajuster à votre taille
  • qui s’adapte à votre position assise et à votre flexibilité
  • offre un aspect esthétique qui enrichira votre espace de méditation

Enfin, il est préférable d’acheter un coussin de méditation durable et doté d’une housse lavable.

Pourquoi un coussin de méditation est-il nécessaire ?

Posséder votre propre coussin de méditation soutient votre méditation non seulement physiquement mais aussi mentalement. Si vous vous asseyez sur le même coussin tous les jours, vous entraînez votre corps et votre esprit, pour ainsi dire. Votre corps “reconnaîtra” votre coussin, le silence, la concentration et la profondeur de la méditation viennent alors plus vite que si vous pratiquiez chaque jour sur un coussin différent, ou alors sur une chaise, puis sur votre lit, etc.

Bien sûr, vous pouvez méditer n’importe où. Et à bien des égards. Vous pouvez méditer en marchant, allongé, assis sur une chaise, mais la façon la plus courante de pratiquer la méditation reste de s’asseoir (sur un coussin de méditation). Cela vous aidera à garder l’esprit clair et alerte. De plus, sur un coussin, vous établissez un bon contact avec votre propre base et avec le sol.

En position assise, le méditant peut s’asseoir en posture dite Boddhisatva (jambes fléchies en avant), en posture Vajra ou Diamond (jambes fléchies et croisées sur les cuisses, position idéale) ou avec les jambes fléchies sur le côté, de chaque côté du coussin de méditation. La posture de méditation est selon les souhaits, le bien-être et le confort de chacun. La position ne doit pas être trop exigeante pour éviter les blessures, mais pas trop confortable pour éviter la somnolence.

Coussin de méditation

Le coussin de méditation rond

La hauteur des coussins de méditation ronds a été étudiée afin de permettre une assise correcte lors des séances de méditation pour les personnes qui manquent de souplesse des hanches ou souffrent d’un problème de genou. Les bords de ce coussin de méditation sont généralement arrondis afin de réduire la coupure de la circulation sanguine sous les cuisses. Cette forme de coussin de méditation vous permettra de vous asseoir en son centre.

Le coussin de méditation demi-lune, demi-zafu ou fuzen

Le coussin de méditation demi-lune est appelé demi-zafu ou fuzen. Sa forme est conçue pour que les cuisses puissent reposer sur l’avant et les côtés plongeants du coussin de méditation. La légère pente du coussin permet également de s’asseoir à différentes hauteurs, ce qui convient aux personnes qui améliorent constamment la flexibilité de leurs hanches. Un autre avantage de ce type de coussin de méditation est qu’il n’a pas de bords et donc ne coupe pas la circulation sanguine des cuisses comme le ferait un coussin carré par exemple.

Le remplissage

Il est essentiel de choisir un coussin de méditation dont vous pourrez  facilement ajuster la fermeté et la hauteur. Par ailleurs chaque coussin de méditation a besoin d’un peu de remplissage supplémentaire tôt ou tard, tout comme un pneu de vélo a parfois besoin d’air supplémentaire. Il est donc nécessaire de disposer d’une housse intérieure à fermeture éclaire afin d’ajouter ou de retirer facilement du rembourrage. Les matériaux naturels de type cosses de sarrasin ou balles d’épeautre sont à privilégier.

Et votre goût compte aussi !

En plus de la forme du coussin de méditation, il est également important de choisir un coussin que vous aimez vraiment et qui convient à l’espace de méditation et de yoga où vous souhaitez l’utiliser. Vérifiez quelles couleurs sont disponibles et si vous voulez une belle impression dessus.

Lorsque vous rendez votre lieu de méditation aussi beau et agréable que possible, cela a un effet positif sur votre motivation à pratiquer régulièrement. De plus, un lieu de méditation harmonieux vous aide également à vous détendre plus rapidement. (Cela vous soutient également énergétiquement comme dans le Feng Shui).

Veuillez noter que lors de vos séances de méditation, votre corps se refroidit considérablement, c’est pourquoi vous pouvez utiliser des châles de méditation pour maintenir votre température corporelle. Prenez soin de bien choisir votre matériel de méditation : coussin de méditation, tapis, couverture, etc. et assurez-vous d’investir dans du matériel de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *