Les bols chantants sont des bols utilisés pour favoriser la relaxation. Ils produisent des sons et des vibrations lorsqu’ils sont frappés ou encerclés avec un maillet.
Ces sons et vibrations sont censés vous aider à vous détendre. Certaines personnes disent qu’elles peuvent aussi aider à:
- diminuer la douleur
- améliorer le sommeil
- réduire la colère
- améliorer la tension artérielle
- améliorer la fréquence respiratoire
- réduire la dépression
- améliorer le bien-être général
La thérapie par le son en général est une pratique ancienne. Les bols chantants ont été utilisés au Tibet et dans les régions voisines pour des cérémonies religieuses et spirituelles, ainsi que pour la méditation.
Les bols chantants traditionnels sont fabriqués à partir d’alliages métalliques, mais certains bols chantants peuvent être fabriqués en cristal.
Il n’y a pas beaucoup de recherches sur l’efficacité (ou les dangers) de la thérapie par le son avec les bols chantants. Mais une petite quantité de preuves suggèrent que cela peut vous aider à vous détendre.
Si vous utilisez un bol chantant tibétain comme thérapie pour des problèmes de santé physique ou des problèmes de santé mentale au-delà du stress, il est important de les utiliser comme thérapie complémentaire et non en remplacement des thérapies occidentales. Vous ne devez pas retarder d’autres traitements ou thérapies pour utiliser les bols chantants tibétains comme traitement. Si vous avez une maladie diagnostiquée, discutez avec votre médecin de tout traitement que vous aimeriez essayer, y compris les bols chantants.
Certaines personnes devraient éviter d’utiliser des bols chantants. Voici quelques mises en garde générales :
- Les personnes allergiques à certains types de métal doivent éviter de mettre les bols sur leur corps, car les bols chantants sont généralement en métal.
- Les femmes enceintes doivent éviter les bols chantants, même si les vibrations des bols sont faibles, elles peuvent avoir des effets négatifs, surtout si les bols sont placés sur le corps.
- Les personnes épileptiques devraient également éviter cette forme de thérapie car dans de rares cas, la musique et les vibrations peuvent toutes deux provoquer des crises.
La science et les bols chantants
On ne sait pas exactement comment les bols chantants sont censés fonctionner. Cependant, il existe des théories expliquant pourquoi cela pourrait avoir des effets positifs sur la santé et le bien-être:
- Le son des bols chantants peut changer vos ondes cérébrales en types d’ondes qui vous font vous sentir détendu.
- Les ondes sonores du bol agissent sur le champ énergétique de votre corps et vous font vous détendre.
- Ce n’est pas le son des bols chantants mais les vibrations qui conduisent à ses effets.
Il existe également des preuves que la musicothérapie peut plus généralement réduire vos niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Lorsque vos niveaux de cortisol sont abaissés, vous vous sentez plus détendu. Écouter de la musique peut également aider à renforcer votre système immunitaire en augmentant la production de certaines cellules immunitaires.
Comment méditer avec un bol tibétain ?
Méditer avec des bols chantants peut beaucoup aider à soulager le stress et la tension. surtout quand vous êtes novice dans la pratique. Comme toute méthode méditative, elle fonctionne mieux si elle est pratiquée après un cours de yoga ou un processus de relaxation pour faciliter la concentration. La recherche d’un endroit agréable est également importante : odeur neutre ou confortable, lumière tamisée ou naturelle, calme et avec de bonnes vibrations.
Le bol Tibétain est assez simple à utiliser, mais il existe de nombreuses variantes pour produire des effets spécifiques. Tenez-le sur la paume de votre main ou sur le bout des doigts s’il est trop petit. Il est également courant de le mettre, surtout s’il s’agit d’un gros bol (comme des bols en quartz), sur un coussin personnalisé.
Il y a 2 manières principales de produire les sons : en tapotant dessus ou en frottant la bordure, en dessinant des cercles continus. Pour les deux techniques, un maillet spécifique est nécessaire. Ce maillet doit être adapté à la taille et au matériau du bol, mais il est généralement fourni avec l’instrument ainsi qu’avec le coussin.
Le tapotement
C’est la façon la plus simple d’utiliser un bol tibétain. Frappez doucement la frontière. Ensuite, laissez simplement le son envahir votre esprit et l’environnement et vous commencerez à plonger dans un état d’esprit méditatif.
Le frottement
Commencez à frotter la bordure avec le maillet, lentement et dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devez appliquer une légère pression pour éviter que le maillet ne rebondisse. Si le bol n’est pas trop grand, gardez votre main au centre du bol tout en faisant le mouvement circulaire à partir de là. De cette façon, vous stimulerez une paix plus profonde, car votre esprit , représenté par votre main, restera centré. Certains bols ou maillets ne permettront pas de produire de son en frottant, alors ne forcez pas. La pratique consistant à faire sonner le bol avec une intensité modérée est un excellent moyen de méditer.
Choisir un bol chantant
1. Bol chantant de petite taille
Si vous êtes débutant et désireux d’apprendre et de comprendre comment cela fonctionne réellement, vous pouvez choisir un bol d’une taille de 9 à 15 cm de diamètre. La résonance de ce bol de taille peut ne pas durer longtemps, mais le ton du bol sera élevé. C’est un bon choix pour les débutants qui veulent juste essayer de connaître le bol chantant avec un budget limité.
2. Bol chantant de taille moyenne
Si vous êtes débutant ou un peu plus familiarisé avec le bol chantant et que vous voulez augmenter votre expérience, investissez dans un bol d’au moins 17 à 20 cm de diamètre car cette taille s’adapte parfaitement à votre paume. Le bol de taille moyenne a une bonne résonance et peut être utilisé pour l’équilibrage des chakras, le nettoyage de l’aura, le nettoyage de l’espace et les méditations. Si vous avez commencé votre aventure en jouant au bol chantant avec une petite taille, vous apprécierez d’en ajouter un moyen à votre collection.
3. Bol chantant de grande taille
Indéniablement une plus grande taille de bol chantant augmente sa résonance. La puissante vibration du grand bol chantant peut même être ressentie sur la surface sur laquelle le bol est conservé et utilisé. Un bol chantant de plus de 25 cm peut être considéré comme de grande taille. Les bols de plus de 25 cm sont difficiles à fabriquer, difficiles à trouver et coûteux. Il y a même un grand bol chantant dans lequel vous pouvez vous asseoir et ressentir la vibration. Ces bols sont principalement utilisés par les Sound Healers pour créer l’harmonie dans notre corps.
Plus tard, vous voudrez peut-être en savoir plus sur le bol chantant et obtenir un bol spécial comme le bol de lune, le bol Thado batti, le Manipura, le bol de thérapie. Ces bols chantants ont leur propre spécialité et leur design d’ailleurs certains bols chantants sont très rares à trouver.
Quels sont les risques de la sonothérapie pendant la grossesse? J’ai eu une séance avec un bol en crystal posé sur le ventre pendant ma 11ème semaine. Est-ce dangereux pour le bébé?