Différentes formations de yoga sont proposées en France et à l’étranger. La plus répandue est la formation professorale qui forme à devenir professeur de yoga. Cette formation permet d’apprendre les bases du métier que sont l’histoire et la philosophie du yoga, les asanas (les postures), les exercices de respiration, etc. Mais pour être sûr d’avoir une bonne formation, il faut savoir bien la choisir. C’est ce que nous vous aidons à faire dans la suite de cet article.

Choisir sa formation en tenant compte de son projet

Le choix de votre formation de yoga dépend avant tout de votre projet. La formation que va suivre une personne qui souhaite en faire son métier sera différente de celle suivie par une personne qui souhaite juste approfondir ses connaissances. Si vous ne souhaitez pas en faire votre métier, il existe d’autres types de formation que vous pourrez suivre comme la formation professeur de yoga. Cette formation de quelques jours permet aux adeptes de yoga de se ressourcer et de profiter d’une cure de bien-être.

Bien choisir son école de yoga

Il s’agit ici d’un critère essentiel lorsque vous souhaitez faire une formation pour devenir professeur de yoga. La qualité de la formation dépend de la qualité de l’école. Puisque la certification yoga n’est pas encore réglementée en France, il est d’autant plus important de choisir une école de qualité. Vous pouvez effectuer des recherches sur les enseignants et sur la réputation de l’école. Renseignez-vous également sur la philosophie de l’école, car chaque école propose différents services et vous devez penser à ce que vous cherchez réellement.

Choisissez une école qui délivre un certificat « Yoga Alliance » homologué par l’institut international de la Yoga Alliance. C’est une organisation qui a des critères de sélection stricts et qui ne permettent pas à toutes les écoles de délivrer ce certificat. C’est donc un gage de qualité, car le certificat donne de la crédibilité à l’école de yoga.

Choisir le type de formation

Une formation professorale de yoga s’étend sur une durée de 200 h, 300 h et 500 h. Toutefois, vous pouvez choisir entre les formations intensives et les formations longues. Les formations intensives durent en général un mois non-stop pour atteindre les 200 heures de formation. Pour les longues formations, les 200 heures sont réparties sur plusieurs mois, c’est-à-dire pendant les week-ends. Le choix du type de formation dépend donc de vos envies, de votre personnalité et de votre disponibilité.

Choisir le pays pour sa formation

Si vous optez pour une formation intensive, vous pourrez la faire à l’étranger. Les pays les plus réputés pour les formations en yoga sont l’Inde, le Népal, la Thaïlande et l’Indonésie. Certaines personnes choisissent de se rendre à l’étranger pour leur formation parce que le yoga est ancré dans la culture des pays choisis. Elles profitent donc d’une totale immersion pour faire un réel travail d’introspection grâce à l’entrainement physique et mental.

Pour suivre une formation de professeur de yoga à l’étranger, vous devez avoir des bases en anglais, car les cours sont très souvent en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *