Lorsque vous avez la chance de posséder un espace dédié à la méditation, utilisez les principes de placement et de conception du Feng Shui pour aider à maximiser le flux de chi positif ou d’énergie dans la pièce. Le Feng shui est un art ancien asiatique de la géomancie qui définit les emplacements les plus propices pour les bâtiments, les pièces et les objets d’une pièce. Les couleurs, les matériaux, les pierres précieuses – même les portes ouvertes – peuvent affecter le flux d’énergie, et une attention particulière au Feng Shui rend votre espace de méditation à la fois animé et serein.

Cartographie pour la méditation

La carte bagua est une grille de neuf carrés, utilisée pour déterminer les énergies les plus intenses et utiles dans chaque zone d’une maison, une pièce, même un autel de méditation.

Placez la carte bagua sur un diagramme de votre maison ou appartement pour trouver le meilleur emplacement pour votre espace contemplatif. Le coin inférieur gauche du bagua, lorsque la carte est alignée avec l’entrée principale de la maison, est la zone de connaissances. C’est un endroit propice pour une salle de méditation.

Un autre domaine fort est le carré du milieu à droite, le domaine de la créativité. Mais si votre pièce se trouve dans une autre partie de la maison, vous pouvez renforcer son énergie par la disposition de l’autel et des accessoires dans l’espace.

Dégagement d’espace

Éliminez tout de la pièce et nettoyez-la. Vous voudrez peut-être engager un espace professionnel plus clair pour aider à libérer les anciennes énergies de la pièce.

Peignez les murs d’une teinte douce de lilas, de blanc ou de blanc cassé, ou d’un autre pastel, pour inviter une énergie douce dans l’espace nettoyé et dégagé. Le violet pâle est la couleur associée aux centres des chakras supérieurs pour l’intuition et l’illumination.

Utilisez le bagua pour trouver le meilleur emplacement pour l’autel, qui sera le point focal de votre espace. Si les zones Connaissance ou Créativité ne sont pas pratiques ou possibles, notez les qualités associées à l’emplacement de l’autel et renforcez-les avec votre décor.

Vous pouvez ajouter un tissu rouge foncé, pour augmenter l’abondance, sur un autel dans le coin Richesse.

CARTE BAGUA

À la recherche de la sérénité

Lorsque vous placez la carte bagua sur le plan de la pièce vide, les sections d’énergie forte sont évidentes. Mais n’oubliez pas les autres principes du Feng Shui qui déterminent le mouvement énergétique optimal dans l’espace.

Il est préférable que la pièce ne soit pas directement au-dessus ou en dessous d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’un meuble massif, comme un piano à queue ou un lourd buffet ancien.

La porte d’une salle de bain doit toujours rester fermée, que ce soit dans la salle de méditation ou à côté. Les poutres au plafond peuvent bloquer ou couper l’énergie dans la pièce, et vous devriez éviter de placer votre siège de méditation sous une poutre. Atténuez l’énergie vive d’une poutre en la peignant pour qu’elle corresponde au plafond et en suspendant une flûte de bambou creuse sur ou à partir de la poutre.

Disposez les coussins ou les chaises de méditation face à l’autel, sans tourner le dos à la porte. Placez un paravent ou une étagère entre la porte et les sièges pour favoriser un sentiment de sécurité et de tranquillité.

Un siège aux pieds du Bouddha

L’autel de méditation et la statue doivent être à une hauteur de vision confortable – pas trop au-dessus de votre tête lorsque vous êtes assis, mais pas en dessous de vos pieds, car c’est une marque de manque de respect.

Vous pouvez consulter une carte bagua pour le placement des objets d’autel. Tout murti, statue ou grand cristal doit être centré au milieu de l’autel, la section du bien-être. Quelques objets simples entourent la statue ou l’objet spirituel, comme une géode, un vase de fleurs ou une petite plante verte, une bougie ou une bougie chauffe-plat, un porte-encens et un bel objet de la nature (un nid d’oiseau, une pierre de rivière lisse, une plume ou une pomme de pin).

Asseyez-vous sur une chaise en bois ou en herbes, ou sur un coussin recouvert de tissu naturel jaune, marron ou couleur terre pour vous sentir ancré. Utilisez toujours le même coussin pour la méditation, l’énergie s’y accumule et rend votre méditation plus puissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *